Association Francophone des Utilisateurs du Système d'Exploitation Robotique

Bonjour à tous,
Suite à des discussions avec @yoan et @ipa-led qui organisent ou ont organisé ROSCONFr, il apparait opportun d’avoir une association qui permettrait de faciliter le passage de relais entre les équipes organisatrices.

Pour ceux qui seraient intéressés de s’investir dans cette association ce poste a pour objectif de proposer et discuter les statuts. Un premier jet est disponible ici:
https://semestriel.framapad.org/p/statuts-asso-fuser-a7y7

Afin d’être pragmatique, d’éviter de faire une usine à gaz, et pour que cela reste gérable il nous semble opportun de cibler principalement l’organisation de ROSCONFr. On va donc éviter de créer des organisations inutiles ou trop compliqué.

On envisage de faire l’AG de création de l’association pendant, ou aux alentours, de ROSCONFr.

Quelques remarques:

  1. une série d’interactions avec l’OSRF ont confirmé qu’il ne nous était pas possible d’inclure ROS dans le nom de l’association du fait qu’il s’agit d’une marque déposée.
  2. le quota concernant l’AG est relativement faible (4) pour éviter de courrir après les membres pour réunir le quorum.
  3. si l’investissement réel de la communauté est limité aux organisateurs des conférences, une possibilité serait que les cotisations soient gratuites mais limitées aux membres organisateurs de la conférence.
  4. vous êtes tout à fait libre de proposer d’autres actions. Il me semble cependant important d’être réaliste sur ce qui est possible/pertinent.

Bien à vous,
Olivier.

9 Likes

Super initiative merci Olivier,

Comme de nombreux utilisateurs francophones de ROS ne sont pas geographiquement proches de la france metropolitaine, est-il envisageable de le refleter dans le nom ? Peut etre en mentionnant l’“Europe” dans le nom de la structure?

Ou peut-etre preferez-vous laisser la porte ouverte a l’association de faciliter des evenements francophones dans d’autres zones geographiques ?

En tout cas merci aux personnes qui ont investi tout ce temps et cette energie pour permettre a JONAROS puis ROSConFr d’exister !

1 Like

Merci @marguedas. Effectivement on a eu des participations de francophones. Notamment un québecois @christophebedard connu dans la communauté ROS. Donc je trouve çà plutôt sympa d’être inclusif. En même temps il ne faudrait pas donner l’impression que l’on s’approprie d’autres manifestations francophones hors de France.

Donc si ca vous va, je propose d’acceuillir les participants francophones qui n’aurait pas de structure, et lorsque c’est pertinent on change de nom pour refléter la différence avec de nouvelles structures francophones qui se monteraient.

3 Likes

Dernier point, si ce n’est pas clair on va avoir besoin de bénévoles pour les postes donc si vous souhaitez aider n’hésitez pas à candidater sur les postes qui vous intéresserez. Vous pouvez me contacter directement si vous le souhaitez.

Voici la liste des postes disponibles:

  • Président
  • Trésorier
  • Secrétaire
  • Membres Executifs
  • Membres Associés

On peut ajouter d’autres postes si nécessaire.

2 Likes

Super initiative. S’il y a besoin de membres exécutifs ou associés, compte sur moi.

2 Likes

Bonjour,

Très belle initiative, merci @yoan pour le partage. Le CATIE structure dont je suis salarié serait intéressé pour contribuer.

Avez-vous un positionnement sur la contribution des personnes morales aux différents postes ?

Merci d’avance pour votre retour

1 Like

Bonjour @Sdelpeuch,
Merci pour le message et l’implication de CATIE.
Pour ce qui est des membres exécutifs et associés ca ne semble pas poser de problèmes qu’un membre soit une personne morale. Pour ce qui du secrétaire, du président et du trésorier cela semble possible également, il faut que la personne morale soit représentée par une personne physique. Ce qui est important c’est que l’association fonctionne et qu’elle facilite l’organisation. Je suis preneur de tout retour/commentaire.

Un inconvénient de désigner une personne morale membre du bureau par exemple, est que la personne physique qui s’en occupe peut potentiellement changer d’une assemblée/réunion à une autre, ce qui rend plus difficile la transmission d’information et la capacité à administrer l’asso avec une vision long terme.

Alors que les statuts, eux, prévoient une durée d’engagement dans le bureau de 2 ans. Ils permettent aux membres du bureau de démissionner avant leur terme de 2 ans si besoin bien sûr, mais dans ce cas les statuts prévoient une réélection.

En revanche, si une personne morale est membre du bureau, alors la personne physique qui la représente peut changer toutes les semaines, sans créer aucune conséquence particulière (assemblée générale, élection …). Cela donne de la flexibilité aux personnes physiques qui représentent la personne morale, mais on y perd en rigueur apportée par les statuts.

Je ne suis pas pour permettre aux personnes morales de rejoindre le bureau, mais je ne suis pas contre non plus, à partir du moment où les statuts sont explicites sur ce cas et indiquent les processus à suivre pour ne pas se retrouver avec un flou juridique.

Etre membre personne morale hors bureau (ME/MA), je trouve que cela pose moins de questions. Mais je ne veux pas décourager les gens du CATIE de rejoindre le bureau non plus, l’association en aura besoin :wink:

Dans le fond, tout ceci ne pose aucun problème tant que les personnes sont de bonne volonté, mais les documents formels sont justement là pour encadrer les cas compliqués s’ils surviennent un jour.

Merci à vous deux pour votre réponse,

Je suis assez d’accord avec vos différents arguments, je pense qu’il y a tout de même la possibilité de trouver un équilibre opérationnel. Habituellement, sur ce genre de sujet, nous désignons une personne qui se charge de représenter la structure et qui inscrit cela dans son activité, opérationnellement cela permet d’avoir une efficacité proche de celle d’une personne physique.

L’encadrement au niveau des statuts est plus complexe à trouver pour assurer cette continuité opérationnelle.

Par curiosité, est-ce que les postes du bureau ont tous des candidats identifiés ?

On est parti d’une association qui a des status assez légers pour éviter de faire une usine à gaz. J’ai rajouté des responsabilités sur le poste de président, car les fonctions du secrétaire et du trésorier sont assez bien décrits sur le site du gouvernement. Concernant les postes du bureau pour l’instant on a pas de candidats identifiés. Je peux participer à l’un des trois postes du bureau si besoin. Donc ca fait au moins un candidat.

Bonjour, j’ai pas trop répondu car nous sommes dans la dernière ligne droite pour la ROSCON France, mais je suis bien sur participant. Je veux bien être Secrétaire (ou membre executif si d’autres veulent ce poste :slight_smile: ). Ca me changera pas trop de mon poste de secrétaire du CSE :smiley: . (Par contre je veux bien une instance pour la relecture des PV).

2 Likes

Bonjour,

Après discussions en interne, je confirme que le CATIE sera intéressé pour être membre exécutif ou membre associé,

N’hésitez pas à me solliciter au besoin,

3 Likes