Workshop ROS4PRO : 1 semaine de formation à ROS-I en français

Bonjour à tous,

Des partenaires académiques et industriels du Sud-Ouest :fr: organisent des workshop de découverte de ROS-I mobiles dans différentes villes. Jusqu’à présent Bordeaux, Limoges, Perpignan ; dans le cadre d’un projet ROSIN.

Ces formations durent 5 jours et couvrent les besoins de la robotique industrielle & de service. Elle mélange des ingénieurs en activité avec des étudiants-ingénieurs, tous débutants sur ROS et ROS-I. Le programme :

  • Jour 1: Introduction à ROS Melodic, concepts de base et assemblage de Turtlebot
  • Jour 2: Naviguer avec un robot roulant (Turtlebot 3 et la nav stack)
  • Jour 3: Manipuler avec un bras articulé (Rethink Robotics Sawyer avec MoveIt)
  • Jour 4: Percevoir l’environnent avec des caméras (Traitement d’image avec PyTorch et OpenCV)
  • Jour 5: Intégrer la vision et les 2 robots pour résoudre un défi inspiré d’un scenario industriel (le boss final)

Les 2 premières sessions se dérouleront à Bordeaux en janvier 2020
:arrow_forward: M’inscrire maintenant ou en savoir +

Pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin, le projet RIO à Toulouse propose un niveau avancé.

Nous organisons apérobots bordelais :wine_glass: :cupcake: Prochain apérobot le 09/01. Tous les apérobots seront publiés sur le Linkedin du cluster Aquitaine Robotics.

Au plaisir de vous y trouver !

4 Likes

Du nouveau : Les activités opensource associées sont désormais disponibles en ligne sur learn.ros4.pro :books: et les contributions sont les bienvenues sur github.

Pour l’instant, seulement les ressources françaises sont disponibles. La traduction anglophone sera publiée courant 2021.

2 Likes

Bonjour à tous

Je travaille dans une école d’informatique, qui possède 8 Turtlebots3.
J’essaye de faire fonctionner tout ça, mais bien qu’ayant suivi les tutos officiels ça ne marche toujours pas.
J’ai trouvé vos TP, téléchargé l’image Ubuntu pour le PC, mais je ne trouve rien en rapport avec ROS sur cette distribution.
Est-ce que quelqu’un aurait le temps de me donner quelques pistes pour exploiter ces robots?
Bonne journée

Avez-vous connaissance d’un projet pour la mise-à-jour de ROS4PRO vers ROS2 ?
Nous réfléchissons à lancer une formation ROS2 pour les industriels en Alsace, et le format qui a été développé dans ROS4PRO me semble intéressant à reprendre.

Des formations ROS2 ont-elles lieu régulièrement en Aquitaine ?

1 Like

Je crois que Yoan en a parler sur le discord du passage à ROS 2.

Bonjour @gautz

En effet, j’essaie de mettre en place des contenus similaires en Creative Commons pour ROS2 avec les formateurs bénévoles de notre fablab ou d’autres structures. Mais c’est du travail, toutes les âmes prêtes à contribuer sont les bienvenues :slight_smile:

Il y aurait 1 journée pour chaque thème comme avant : “Introduction”, “navigation”, “manipulation”, “IA dans ROS”, mais aussi “vol de drones”.

J’envisage de :

  • se concentrer sur les contenus qui peuvent se faire en 100% simulation avec une application possible sur du hardware répandu (e.g. UR3 et toujours le Turtlebot) car la variété des hardware rend difficile la création de supports réutilisables de partout.
  • supprimer la partie “Intégration” qui était intéressante mais nécessite de personnaliser (et maintenir) les packages des robots, et causait de nombreux problèmes techniques in situ, ce qui était moyennement satisfaisant.

Ainsi il n’y aurait plus forcément de relation entre les différentes thématiques, qui est très intéressante en théorie mais en pratique est difficile à mettre en place : les environnements pour chaque hardware sont différents, ont des dépendances différentes … Et la multiplication des hardware nécessite aussi une multiplication des personnes qui peuvent les maintenir, ce qui nous manque le plus !

Pour l’instant cela n’a guère avancé, j’ai juste un template avec un plan pour la partie Introduction qui pourra être forké ici : Formations / Formation Introduction à ROS 2 · GitLab

N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez contribuer, et me dire sur quoi vous aimeriez intervenir.

1 Like